Pour lire cette newsletter en ligne cliquez ici
La lettre d'information de l'agence Web IDYLYK

Les nouveautés de l'agence Web Idylyk

Nouveau : protection de vos boites mails
par un antispam et un antivirus

AntiSpam     AntiVirus
Notre serveur de messagerie mail dispose maintenant d'une protection antispam et antivirus afin de mieux protéger vos comptes emails. Cette nouvelle fonctionnalité est déjà installée sur les serveurs de tous nos clients hébergés.

Les courriers indésirables ou "spams" sont maintenant détectés et automatiquement marqués (la mention *****SPAM***** est ajouté au titre du mail) afin d'être facilement mis en quarantaine.

Pour le moment, ces emails suspects sont toujours relayés à votre compte mail. Une simple règle depuis votre logiciel de messagerie les écartera dans un dossier ou les supprimera directement.

L'antivirus scanne et analyse tous les emails entrantsAntivirus ClamAV En parallèle, le logiciel antivirus ClamAV analyse tous les emails entrants du serveur et nettoie les mails des virus, des chevaux de Troie, des logiciels malveillants et autres menaces...

En matière de sécurité, la prudence reste le maitre mot. Aussi, cela ne vous dispense pas de vous doter d'un antivirus personnel car celui-ci agira sur d'autres facteurs de risques et d'autres sources d'infection (clés USB, réseau, etc.).


Ajouter une règle de tri de vos Spams

Ajouter une règle de tri de vos Spams

Voici en exemple comment procéder pour ajouter une telle règle (ici avec Windows Live Mail) :

Cliquez ici pour voir le diaporama


Qu'est ce que le SPAM ?

Le spam est un message électronique non sollicité dont l'objectif est d’amener les destinataires à cliquer sur un lien ou à en savoir plus sur les produits qui y sont présentés. Or, ces courriers indésirables reçus en quantité peuvent parfois être l'objet d'attaques informatiques. Bien que le spamming soit interdit en France mais également dans de nombreux pays, les pirates n’hésitent pas à contourner les lois pour gagner de l’argent par cette pratique peu couteuse.

Quel est le but d'un spam ?

Le   spam représente un réel danger potentiel

Envoyé en masse aux destinataires dont l'adresse électronique a été récupérée de manière illégale, le spam représente aujourd'hui environ 70% des messages reçus. Leur objectif ?

  • Susciter l'intérêt du destinataire du message envers des produits tabous (matériel pornographique, logiciels piratés, contrefaçon, produits pharmaceutiques...), difficiles à trouver dans le commerce, voire interdits à la vente sur un territoire donné.
  • hameçonnageEscroquer financièrement ceux qui donnent suite au message soit par de véritables arnaques commerciales, soit en usurpant l'identité d'organisme officiel lors d'opérations de fishing (ou hameçonnage).
  • Cheval de TroieInstaller des virus, vers ou autres chevaux de Troie afin de récupérer davantage d'informations présentes sur l'ordinateur.

Malgré les réglementations et les peines encourues, le spam est toujours aussi invasif dans nos boites de messagerie électronique et les techniques utilisées pour ne pas être détecté sont toujours plus pernicieuses : Même le lien de désabonnement présent en bas de ce type d'e-mail confirme en fait aux pirates l'utilisation effective de votre adresse électronique...

D'où proviennent ces messages ?

Nombre de spams tentent d'installer un virusAu jour d'aujourd'hui, les pays expéditeurs de spams à travers le monde sont la Chine (pour un tiers des envois) et les Etats-Unis (pour environ un quart des envois). Ces deux pays sont à l'origine de plus de la moitié des courriers indésirables. L'Inde n'est pas en reste et arrive en 3e position. Parmi les pays européens se faisant malgré eux le relais de ces spammeurs, l'Italie et la France voient leur part augmentée dans la diffusion de messages non sollicités par le biais d'ordinateurs infectés.

Quelques conseils face aux spams

Le volume de spams tend à diminuer mais la qualité de ces messages s'améliore les rendant de plus en plus difficiles à détecter. Aussi, quelques précautions s'imposent :

Se protéger avec un logiciel anti-virus reste indispensable

  • Eviter de cliquer sur les liens présents dans les messages non sollicités,
  • Eviter d'ouvrir les pièces jointes en provenance d'expéditeurs inconnus,
  • Les classer dans la boite courrier indésirable dès la réception,
  • Bloquer l'expéditeur,
  • Installer sur l'ordinateur un logiciel anti-virus, antispam et anti-hameçonnage, et mettre à jour régulièrement.

Dans tous les cas, restez particulièrement attentifs et prudents au moment de payer des achats en ligne ou de saisir des données confidentielles sur Internet.


Un peu d'humour - Auteur Clem

Contact

Cliquez ici DESINSCRIPTION-NEWSLETTER pour ne plus recevoir notre lettre d'information.
A réception, celui-ci sera pris en compte conformément à la loi n° 78-17 du 06-01-1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi n°2004-801 du 06-08-2004.

Fait avec siteautomatik